Vers le parc

Nous passons par une allée recouverte de verdure et nous nous arrêtons devant la maison du portier où il y a un arbre qui s’appelle le buis. François-Frédéric Lemot avait voulu que l’entrée principale du parc soit devant la maison du portier. Puis nous sommes passés sous une pergola où François-Frédéric Lemot avait imaginé de faire pousser de la vigne. Mais ce ne fut pas possible. Nous longeons la pergola et nous voyons un arbre gigantesque. Le maître nous dit : "Arrêtez-vous ! Cet arbre est de l’époque de François-Frédéric Lemot. C’est un platane." Après le platane, nous longeons la Sèvre.

Maintenant nous passons par une voûte de verdure et plus loin nous voyons la maison du portier. Nous faisons des croquis. Nous prenons des photos et même des petites notes comme tout le monde. Devant la maison du portier, tout le monde s'exclame : "Oh !" et tout le monde trouve que c'est beau. Nous voyons tous les petits décors avec les fleurs et il y a encore les fenêtres rondes. Tous les croquis étaient magnifiques. Toute la classe se mettait à travailler, travailler, travailler, beaucoup, beaucoup…

Nous descendons par une allée toute en verdure. Le maître nous dit : " C’est la maison du portier. C’est par là que François-Frédéric Lemot voulait que les visiteurs rentrent." La maison du portier est dans le même style italien. Le maître nous montre alors un arbre sur lequel nous faisons un frottis avec une feuille de papier. Nous avons alors une belle écorce. Cet arbre s’appelle un buis. Puis nous voyons une sorte de petite allée. Le maître nous dit alors : "C’est la pergola. François-Frédéric Lemot pensait que c’était le passage entre le monde réel et le monde imaginaire." Après la pergola, nous arrivons au bord de la Sèvre. Après avoir été émerveillés par la Sèvre, nous voyons un très grand arbre. C’est un platane qui a plus de deux siècles. Il est très bien conservé.

La maison du portier est dans le même style que la maison du jardinier. Sur le côté, un petit jardin très joli avec des plantes. Nous faisons un frottis sur du buis.
Puis nous avons vu la pergola. Ça ressemble à un passage. Avant, il y avait du raisin. Maintenant, il n'y en a plus et la pergola n'est pas couverte.
Le platane date de François-Frédéric Lemot donc il a plus de deux cents ans. Il est tellement grand que pour prendre des photos il faut reculer. Il a même des grandes branches et les feuilles sont très grandes elles aussi. Il a bien poussé depuis le temps de François-Frédéric Lemot, c'est pour ça qu'il est si grand. François-Frédéric Lemot voulait plein de verdure et le calme.


Nous sommes passés par un petit chemin plein de verdure avec des marches. Nous voyons une sublime maison. Elle s'appelle la maison du portier. Ses fenêtres sont arrondies et autour on voit des petites briques.
Nous avons frotté avec une feuille sur du buis. Derrière, nous apercevons une pergola. François-Frédéric Lemot avait imaginé que lorsqu'on passait dessous, nous rentrions dans le monde imaginaire. Nous voyons un platane et derrière coule la Sèvre. Dedans, se trouvent des rochers.

Nous descendons par un petit chemin sous une voûte de verdure. Nous arrivons à la maison du portier où se trouvait l'entrée principale du parc comme l'avait imaginé François-Frédéric Lemot. Tout le monde fait un frottis sur du buis. Puis nous passons sous une pergola où aurait dû se trouver une treille. La pergola symbolise le passage du monde réel au monde imaginaire. Nous pouvons voir un platane qui a deux cents ans. Il date de François-Frédéric Lemot. Nous longeons la Sèvre.

 

 

Retour Sommaire