LA MAISON DU JARDINIER

(suite)

Une treille est accrochée devant la loggia et ses colonnes. Cela fait très italien !
A l’étage, nous pouvons remarquer une fenêtre « serlienne* ». Elle est composée de trois baies. Celle du milieu est arrondie en haut. Sa forme rappelle un arc de triomphe.

 

* La serlienne est un groupement de trois baies dont la baie centrale est couverte d'un arc en plein cintre, les deux baies latérales sont couvertes d'un linteau (ou d'un arc en plate-bande) à hauteur de l' imposte. Les baies latérales sont généralement plus étroites que la baie centrale, dans les cas extrêmes, elles peuvent se restreindre à un jour étroit entre le piédroit de la serlienne (à l'extérieur) et la colonne ou le pilier recevant la naissance de l'arc central.
C'est un motif typique de l'architecture maniériste et vénitienne, citée pour la première fois par l'architecte italien Sebastiano Serlio dans son traité Tutte l'opere
d'architettura et prospetiva (d'où le nom de « serlienne »). Il s'agit en fait d'une déclinaison des arcs de triomphe romains antiques. Andrea Palladio généralise par la suite l'emploi de la serlienne, en particulier les arcades du Palazzo della Ragione à Vicence, la villa Godi ou la Villa Forni-Cerato, etc. c'est de là que vient l'autre dénomination de la serlienne : la «palladienne».

 

Retour Sommaire