L’ARRIVEE

Dès que nous sommes sortis du car, le maître nous a dit que nous étions à Gétigné. Nous avons vu la statue de Diane, la déesse de la chasse. Nous avons vu la villa Lemot avec ses colonnes. C’est plein de verdure, les arbres sont bien calculés.

Quand je suis descendu du car, j'ai eu l'impression que j'étais dans un parc. Nous avons vu un jardin où il y avait la statue de Diane, la déesse de la chasse avec d'autres statues. Le paysage était beau. Nous avons vu la villa Lemot dans le parc. François-Frédéric Lemot était copain de Mathurin Crucy qui était architecte et qui a construit la villa.


Nous descendons du car et le maître nous dit : « Nous sommes à Gétigné. » et il nous explique que les arbres
ne sont pas plantés au hasard. François-Frédéric Lemot avait fait comme si les arbres avaient poussé naturellement. C’est un jardin à l’anglaise.

Nous sommes devant la villa Lemot et tout le monde a fait « Waah !!! »
Diane et d’autres statues sont devant. Presque tout le monde prend des notes ou fait un croquis. Devant la villa Lemot, se situent deux rangées de colonnes.


Je suis sortie du car et je me suis dit que c’était une forêt et le maître nous a raconté que nous étions en Loire-Atlantique, dans le parc de la Garenne Lemot. Il y avait la statue de Diane, la déesse de la chasse et
d’autres statues. J’ai bien aimé l’une d’elles parce qu’elle est très jolie, on dirait qu’elle donne à manger. Les fleurs et les couleurs sont jolies et les arbres sont très bien plantés.

Je descends du car et je vois une forêt : c’est très beau et je suis émerveillée. Une statue de Diane, la déesse de la chasse se dresse devant la villa Lemot. Mais qui est Lemot ? Lemot ça vous dit sûrement quelque chose. C ‘était un sculpteur, il avait trois amis. L’un s’appelait Mathurin Crucy. Voilà le rapport ! Les autres étaient les Frères Cacault. Lemot avait acheté la garenne qui était située à Clisson, ville ravagée par les guerres de Vendée. Il a imaginé un parc pittoresque, c’est-à-dire digne d’être peint.


La maison que nous avons vue, on dirait que c’est à Rome ou en Italie. Les couleurs sont belles et les statues aussi.

Quand nous sommes descendus du car, nous sommes entrés dans un parc. C’était beau. Nous avons vu la villa Lemot avec des colonnes devant. Sur la pelouse, des statues se dressaient. L’une d’elles représentait Diane, la déesse de la chasse. La verdure était belle autour de la villa. Les arbres avaient l’air d’être plantés n’importe comment mais en réalité, tout était calculé. On appelle ça un jardin à l’anglaise. François-Frédéric Lemot avait voulu faire un parc pittoresque, c’est-à-dire digne d’être peint.

L’arrivée à la Garenne Lemot

Je croyais que nous allions à Nantes comme les autres. Mais nous étions à Gétigné, à la Garenne Lemot. Sur le parking, ça ne ressemble à rien, mais dans le parc, nous découvrons la statue de Diane, la déesse de la chasse et deux autres statues. Elles sont situées devant la villa Lemot qui a été fabriquée par Mathurin Crucy.


Quand nous sommes partis, je croyais que nous allions à Nantes. Mais nous étions arrivés à Gétigné pour voir la Garenne Lemot. Nous avons vu la statue de Diane devant la villa Lemot et un jardin potager sur le côté. Nous nous sommes mis au travail !!! J’étais impressionnée.

Je pensais que nous allions à Nantes, mais non ! La destination, c’est Gétigné ! Le maître nous a expliqué l’existence de ce merveilleux paysage. Je trouve que c’est très bien présenté. Nous croyons que tout est planté n'importe comment. Eh bien non! Tout est calculé très précisément et planté sans le moindre petit défaut. Toutes ces couleurs rappellent les forêts enchantées des contes de fées. La végétation est merveilleuse. Le soleil fait briller la
verdure. C'est vraiment très beau. Je ne pensais pas que c'était si beau. C'est merveilleux !!

Au début, je ne savais pas où nous allions. Je croyais que nous allions à Nantes mais nous étions à Gétigné. Quand je suis sortie du car, j'ai trouvé ça très beau, les feuilles, les arbres et les fleurs. J'ai vu la statue de Diane, la déesse de la chasse et plein d'autres statues. La villa Lemot a été construite par Mathurin Crucy qui était architecte et ami de Lemot.

La découverte

Dans le car, je croyais que nous allions à Nantes. Quand nous sommes descendus, le maître a dit que nous étions à Gétigné, que nous avions changé de département et que nous étions en Loire-Atlantique. Dès le début, j’ai trouvé le parc très joli. Quand je suis rentrée dans le parc, j’ai vu la villa Lemot. C’était sublime avec la statue de Diane, la déesse de la chasse et d’autres statues. Devant la villa, il y avait de la

verdure et des colonnes. On a l’impression que c’est le fouillis. Mais non, tout est calculé. C’est Mathurin Crucy qui était architecte et ami de François-Frédéric Lemot qui a construit la villa.

A l’arrivée, nous sortons du car. Le maître nous explique l’histoire de François-Frédéric Lemot. Et l’histoire que le maître nous raconte, ça représente la même histoire que les tableaux que nous avions vus en classe, des tableaux de Nicolas Poussin.

Nous sommes sortis du car et le maître nous a expliqué où nous étions : Gétigné. Nous avons vu la villa Lemot, une statue de Diane et d’autres statues aussi belles. Il y avait une statue au-dessus de la porte de la villa Lemot et d’autres statues accrochées aux murs. Les arbres sont en fouillis mais tout a été calculé. Le paysage est merveilleux.


Ça m’a fait bizarre quand je suis descendu du car. Au début, je me suis demandé où nous étions puis le maître a expliqué que François Frédéric Lemot avait acheté une garenne. Il voulait en faire un parc pittoresque, c’est-à-dire digne d’être peint.

Surprise !

Quand j’ai vu la villa Lemot, je me suis dit : « Wah ! C’est beau ! » La pelouse était bien verte. Les statues étaient belles, il y en avait trois. Un jardin potager se trouvait sur le côté du parc. On aurait dit que les arbres étaient plantés n’importe comment. Mais non ! C’est un jardin à l’anglaise. Il y a des arbres arrondis et d’autres rectangulaires. La villa Lemot a été construite par Mathurin Crucy qui est né à Nantes. Au loin, la statue de Diane.
Ça commençait bien !


Retour Sommaire