Retour à la liste des films

Cinquième année

Première séance de l'année scolaire : 21 novembre 2006

 

Après le film

Impressions "à chaud"

La première scène était très triste, je n'ai pas aimé quand ils ont tué la maman du petit Terr et aussi quand Tiva l'a adopté. C'est injuste de traiter les hommes comme ça. C'était très triste quand les hommes sauvages ont tué le Draag. C'était horrible quand ils se battaient. Pourquoi pas faire la paix ? C'est ce qu'ils ont fait à la fin.

 

La femme du début faisait presque pitié avec Terr. Les animaux sont bizarres, ça se voit que c'est Roland Topor qui les a dessinés. Je n'ai pas aimé la musique.
Le son était un peu fort dans la salle mais j'ai quand-même aimé ce film quand les hommes ont tiré sur les statues qui dansaient. J'ai été choqué qu'elles deviennent aveugles quand ils tiraient dessus.

 

A part quelques moments, ça m'a fait un peu peur. J'ai trouvé les images de Roland Topor très réussies. Je ne pensais pas que les Draags étaient aussi grands que ça par rapport aux hommes sauvages. Les images sont vraiment absurdes surtout celles de l'espèce d'animal à deux pattes et trois becs. Ça se voit que c'est Roland Topor qui les a dessinées.

 

Je n'ai pas vraiment apprécié quand je regardais le sang des géants bleus et des hommes. Mais j'ai aimé la musique.

Le bestiaire fantastique
L’animal à trois nez, deux pattes et un gros ventre est marrant, il ressemble à un cochon mais en plus rigolo. Les draggs sont également rigolos avec leurs oreilles en formes d’ailes de papillons. Leur peau bleue, leurs yeux ronds et jaunes font d’eux des animaux fantastiques. Les animaux du film sont imaginés comme Pégase le cheval ailé ou les centaures.

Pégase (vase grec ancien)


La peinture surréaliste

Magritte avait dessiné un tableau avec des énormes boules volantes dans le ciel et dans le film, les vaisseaux ressemblaient à ce tableau. Salvador Dali aussi avait dessiné des tableaux surréalistes comme un portrait d’un homme mais ce portrait était aussi une femme. Les cheveux imaginaient les rideaux et beaucoup d’autres formes sur le visage de l’homme.

Magritte

Les images du film ressemblent beaucoup aux peintures de Salvador Dali et de René Magritte comme le tableau avec les grosses boules en ferraille, ça me fait penser aux géants qui sont dans les boules transparentes. Bien sûr, ce sont des peintures surréalistes.

 

Magritte

Ces peintures sont absolument bizarres comme les jambes qui n'ont de corps, mais on dirait des bras. Ils sont tellement bizarres qu'on imaginerait que ce n'est rien, comme le tableau de Salvador Dali quand c'est des espèces de carrosses mais en fait, c'est des têtes en avant. On pourrait dire que c'est absurde.


Génocides et civilisations disparues

Les indiens ont disparu à cause des européens qui sont venus pour chercher de l'or et des terres pour faire de la culture. Ils ont détruit les civilisations indiennes. Le rapport avec "La Planète Sauvage" c'est que les Draags vont faire une "déshommisation" et beaucoup d'hommes sauvages vont mourir.

Il y a eu aussi Adolf Hitler qui voulait tuer les juifs et toutes les religions différentes de la sienne et aussi les autres couleurs de peau.

Les Draags se servaient des hommes comme chiens.

Haut de page

Page précédente

Retour à la liste des films