Retour à la liste des films

Cinquième année

Première séance de l'année scolaire : 21 novembre 2006

 

Réalisation : René Laloux
Scénario : René Laloux, Roland Topor, d'après le roman Oms en série de Stefan Wul
Dessins originaux : Roland Topor
Graphisme : Josef Kabrt
Décor : Josef Vana
Image : Lubomir Rejthar, Boris Baromykin
Son : Jean Carrère, René Renault
Musique : Alain Goraguer
Chefs animateurs : Jindrich Barta, Zdena Bartova, Bohumil Sedja, Zdenek Sob, Karel Strebl, Jiri Vokoun
Montage : Hélène Arnal, Marta Latalova
Synchronisation : Hélène Tossy
Bruitage : Robert Pouret
Paysages sonores et effets spéciaux : Jean Guérin
Mixage : Paul Bertault
Production : Les films Armorial - ORTF - Cheskoslevensky Film Export, avec Vaclav Strnad et Simon Damiani, André Valio-Cavaglione
Distribution : Connaissance du cinéma
Studio d’animation : Studio Jiri Trnka, Kratky film à Prague
Sortie nationale : 6 décembre 1973
Durée : 1 h 12
Prix spécial du jury, Cannes 1973
Voix
Tiwa / Jennifer Drake
Terr / Eric Baugin
Maître Sinh / Jean Topart
Terr adulte, le commentateur / Jean Valmont

 

Synopsis

Les Draags, humanoïdes de douze mètres de haut, vivent sur la planète Vgam. Ayant atteint les plus hauts sommets de la connaissance, ils mènent une existence de loisirs et de méditation. Ils possèdent de minuscules animaux familiers humanoïdes, les Oms qu'ils ont ramenés d'une planète dévastée. Un jour Tiwa, fille du Grand Edile, adopte un bébé Om qu'elle baptise Terr et décide de l'éduquer. L'accès de Terr à la connaissance aura des conséquences inattendues pour les Draags. Terr n'aura bientôt plus qu'une seule idée : être libre. Il prend la fuite et rejoint bientôt d'autres Oms vivant à l'état sauvage. Les Draags, inquiets de la prolifération des Oms sauvages, décident de les exterminer. Terr insufflera le désir de se révolter aux survivants. Leur dernière chance étant peut être d'atteindre la Planète sauvage et de découvrir le secret des Draags ?

 

Avant le film

 

Roland Topor

(7 janvier 1938 à Paris - 16 avril 1997), fut un illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain et cinéaste français connu pour le caractère surréaliste et engagé de ses œuvres. Il fut l’un des protagonistes de l'émission de radio « Des Papous dans la tête » de France-Culture.

Tout au long de sa vie, il publia bon nombres de livres et de recueils de nouvelles, souvent restés confidentiels. Pourtant, Roman Polanski en tira Le Locataire, en 1976.

En collaboration avec René Laloux, il fut attiré par le cinéma d'animation. Après plusieurs courts métrages, le long-métrage La Planète sauvage obtint en 1973 le prix spécial du jury à Cannes. Il tint quelques rôles secondaires au cinéma (Celles qu'on n'a pas eues de Pascal Thomas, L'Araignée de satin etc.). Sa prestation de comédien atteint l'excellence dans le film de Werner Herzog Nosferatu, fantôme de la nuit aux côtés d'Isabelle Adjani et de Klaus Kinski.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Topor


Les enfants s'expriment sur différents dessins de Roland Topor.

Cette image est complètement absurde : c'est un oiseau qui ouvre la tête d'un homme et qui prend son cerveau.

Cette image est absurde. Ça me fait penser à un oiseau, le cerveau serait les ailes. Cet homme serait sans cerveau (pas intelligent). L'oiseau serait plutôt un corbeau.
Cette image me fait penser à un oiseau qui est sur une tête. L’oiseau veut déposer une enveloppe dans la tête.

"Ange de la course", voilà le nom que je donnerais à ce chef-d'œuvre. Ce dessin absurde fait rire de nombreuses personnes. Cet ange à l'air rigolo et joueur. Il doit aimer la course à pied. Le fond du dessin est très beau, le dessin est très bien dessiné. Je n'ai qu'une chose à dire à M. Topor : Bravo !

Je pense que ce dessin est très joli. Roland Topor a dû bien s'entraîner. Les jambes de l'ange sont dans son dos, ça ressemble à des ailes. A la place des jambes, il n'y a rien.
Roland Topor imagine un ange. Il réalise des tableaux absurdes qui ne peuvent pas être faits en vrai. Les pieds représentent les ailes de l'ange. En regardant ce tableau nous ne pensons pas que c'est un ange mais après, nous voyons bien qu'il y a les nuages.J'aime bien ce tableau car les pieds de l'ange représentent les ailes.

Cette image est absurde. Car moi je pense que la couleur rose framboise fait comme une sorte de chevelure juste au-dessus de la bouche de la dame. La bulle qui sort de la mâchoire de la fille, fait comme une bulle de chewing-gum.

Topor est un dessinateur qui fait des tableaux absurdes. Le dessin ci-contre représente une femme avec sa bouche sur son cou. On dirait qu'elle crache son visage.
C'est un dessin du dessinateur Roland topor. Il est très beau mais absurde car c'est impossible. Mais il est drôle malgré tout. J'ai bien aimé ce dessin qui exprime une femme sans tête qui parle et la bulle représente son visage. Ce dessin est tout de même très bien fait.

Je trouve ce dessin assez drôle parce que la chaussure remplace la pipe. Le monsieur qui a la chaussure est prêt à la fumer. Roland Topor a dû mettre du temps pour avoir l’idée.

Ce dessin n'est pas joyeux. On dirait qu'une personne essaie de tuer l'autre. Le monsieur avec le briquet est peut-être contre les femmes et oblige l'autre à fumer.
Ça me fait penser que l'homme qui allume le feu avec son briquet est contre les femmes et l'autre pour les femmes. Je pense aussi que celui qui a la chaussure ne veut pas fumer mais l'autre veut absolument qu'il fume.

Moi, je n'aimerais pas être à la place de cette femme, ça doit faire trop mal, et juste pour un tatouage.

Cette image me fait penser à une femme qui doit se faire mal et je trouve qu’elle est bien dessinée. On dirait que c’est un bout de fil de fer au baut des feuilles
C'était une fille très jeune, elle avait 21 ans. Un jour, la fille voulait se faire un tatouage pour noël. Mais elle disait que c'était trop cher, donc elle décida de se le faire elle-même avec du fil noir et un aiguille. Elle fit une fleur. Elle avait très mal à la peau car elle était très jeune.

Ce dessin m'inspire que les deux O (dans Topor) sont en relief (ils viennent vers moi). Il a une cravate, une veste puis une chemise en dessous. Autrement, sa tête est vierge, sans rien, sauf le nom Topor du dessinateur.

M.Topor s'est dessiné lui-même avec les deux O pour les yeux et le P pour le bez. C'est complètement absurde comme dessin.
Cette image me fait penser à un homme d'affaires qui a la tête invisible et qui est riche. Je pense qu'il est riche car il a une belle cravate, une chemise et une veste. Ces dessins sont absurdes et je pense que s'il était vivant, il serait malheureux.

Je trouve que ce dessin est bien fait. Le monsieur tape dans l'arbre. Il y a sûrement une maison en dessous.

Je pense qu 'il y a un monsieur qui met un coup de pied à un arbre. Il est absurde. Je pense aussi que ce monsieur n’ est pas content.
Je me dis que dans ce dessin il y a du vent . A votre avis, comment je me dis qu'il y a du vent ? Je ferme les yeux et le dessin est comme un film et je me dis qui il y a du vent. Je pense que c’est à la campagne et il n’y a plus beaucoup d'eau. Et je pense que dans ma tête c’est l’hiver, le 1er janvier 2005.

Ils sont partis à la pêche aux neurones mais sont rentrés bredouilles. Pierre dit : "Mais, on ne trouve rien, demain on ira en chercher un autre."

Je trouve cette image rigolote parce qu'il y a des hommes qui pêchent dans une grande tête, la pêche aux idées. Cette image a été très réussie par Roland Topor.
Il a fait une image absurde. Les trois hommes pêchent les neurones et ils sont avec 100 neurones. Ils sont très contents et ils les mangent.

Ce dessin est absurde parce que c'est impossible qu'un serpent enroulé autour d'un oiseau vole.

Il est rigolo et absurde parce que le serpent se met à la place de l'oiseau. C'est impossible.
Le dessin représente un serpent qui étouffe l'oiseau. Le serpent remplace la tête de l'oiseau et la tête de l'oiseau pend dans les airs. Je trouve que ce dessin est bien fait parce que le serpent remplace très bien l'oiseau. Bien joué Roland Topor !

Je vois un monsieur qui joue de la flûte. On dirait qu'il appelle tous les enfants. Il n'a pas les mêmes habits que nous. Il y a un village.

Je pense que c 'est un homme qui joue de la flûte et quand il joue, des poissons sortent de l'eau . Le dessin est absurde mais il est bien fait. Les poissons sont drôles.
Ce dessin de Roland Topor est absurde. Je trouve qu'il est très bien dessiné. C'est assez émouvant ces poissons à jambes attirés par la musique de ce monsieur. Le paysage est très beau, surtout ce petit village qu'on voit au loin.

Affiche signée Roland Topor pour Amnesty International

 

Haut de page

Page suivante

Retour à la liste des films