Retour à la liste des films

Troisième et dernier film pour l'année scolaire. Séance le lundi 7 avril 2003.

Le mécano de la "General". (Affiche originale, 1927)

Réalisé par
Buster Keaton & Clyde Bruckman
Produit par
Joseph Schenck
Avec
Buster Keaton (Johnnie)
Marion Mack (Annabelle)
Glen Cavender (Capitaine Anderson)
Jim Farley (Général Thatcher)

Scénario
Al Boasberg & Charles Smith

Musique
Michael Pohler

Noir et Blanc
76 mn

Synopsis

En 1862, pendant la guerre de Sécession en Géorgie, Johnnie Gray conduit sa locomotive adorée, la « General ». Il n'a pas eu le droit de revêtir l'uniforme de soldat, et sa fiancée, Annabelle, refuse depuis de le voir... Mais des espions nordistes volent la « General », et du même coup Annabelle, qui se trouvait dans le train. Lancé à leur poursuite, le mécano retrouvera non seulement sa locomotive mais l'amour de sa fiancée, en devenant, parfois malgré lui, un combattant héroïque de la guerre de Sécession.

 

Buster Keaton :
Réalisateur, Acteur, Monteur, Producteur, Scénariste américain, né le 04 Octobre 1895 à Pickway, Kansas, USA, mort le 1er Février 1966 à Hollywood, Californie, USA. Il débute au cinéma en 1917 mais ce n'est qu'en 1919 qu'il obtient son premier grand rôle : le succès est immédiat. Durant toute sa carrière, il sera "L'homme qui n'a jamais ri". Lorsqu'il meurt en 1966, Hollywood lui rend les honneurs.

Avant le film

Il convenait d'informer les élèves sur la guerre de sécession qui n'est pas au programme du Cycle III. Voici ce qu'ils en ont retenu.

 

La guerre de sécession s'est déroulée entre 1861 et 1865. Le nord des Etats-Unis était contre l'esclavage et le sud était pour. Pendant cette guerre, il y eut 620 000 morts et les esclaves étaient des noirs. En plus, le sud était raciste. Après, les Etats-Unis devaient élire un président mais il y en avait un qui était pour l'esclavage et un autre qui était contre. Et ce fut enfin Abraham Lincoln qui fut élu président. Il était contre l'esclavage et c'est grâce à lui qu'il n'y a plus d'esclavage.
De 1861 à 1865, les Etats-Unis sont en guerre civile. Les états du sud veulent se séparer des Etas-Unis. Le président Abraham Lincoln dit que c'est illégal et abolit l'esclavage. 4 millions d'esclaves sont libérés. Au total, la guerre a fait 620 000 morts. 11 états du sud avec des soldats entraînés contre des soldats enrôlés par le président.
La guerre de sécession a éclaté en 1861 et a fini en 1865. C'était un problème d'économie, 11 états du sud voulaient des esclaves pour travailler dans les champs et les autres états voulaient abolir l'esclavage. Le sud vivait de l'agriculture et vendait ses produits au nord et à l'Europe. Le nord vivait de l'industrie. Les esclaves venaient de l'Afrique.
La guerre de sécession a commencé en 1861 et a fini en 1865. Pendant la guerre de sécession, les Etats-Unis du nord et ceux du sud se sont battus. Le sud faisait beaucoup d'agriculture. Il y avait beaucoup d'esclaves qui servaient à récolter dans les champs.

Haut de page

Page suivante

Retour à la liste des films