Le Réseau d'Aides Spécialisées des écoles publiques de la circonscription des Herbiers

 

Circonscription des Herbiers

Les Epesses La Gaubretière Les Herbiers Mortagne-sur-Sèvre
St Fulgent St Laurent-sur-Sèvre Tiffauges La Verrie

1 Psychologue Scolaire

1 maîtresse E

1 maîtresse G

+
RASED
École Jacques Prévert
23, rue Neuve
85500 LES HERBIERS
(
02-51-67-30-11
Permanence le lundi après-midi.
Répondeur le reste de la semaine.

 

Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (R.A.S.E.D.)

 

Le RASED permet d'envisager des actions visant à prévenir et à réduire les difficultés rencontrées par les enfants dans le cadre scolaire. Il s'agit de les aider à tirer le meilleur parti de leur scolarité.

Le RASED travaille dans l'école, sur le temps scolaire, en concertation permanente avec les enseignants et les parents, en liaison avec certains organismes extérieurs.

Les services proposés par le RASED sont gratuits.

Quel que soit le type d'aide, aucune trace ne figure dans le dossier scolaire de l'enfant.

 

Pour qui ?

Les enfants de maternelle ou d'élémentaire qui sont en difficulté à l'école ou qui pourraient le devenir.

Les enseignants : être à leur écoute pour faire le point sur les difficultés rencontrées.

Les parents qui peuvent être reçus par la personne de leur choix pour chercher une solution aux problèmes de leur enfant.

 

La demande d'aide

Elle peut être formulée par :

 

 

L'enfant

L'enseignant

Les parents

 

Cette demande peut aboutir :

A une aide dans l'école

A une aide à l'extérieur de l'école

 

Les différents types d'aides pour l'année scolaire 2003 / 2004

 

L'aide à dominante rééducative :

Elle permet de restaurer chez l'enfant le désir d'apprendre et l'estime de soi, d'avoir un meilleur contrôle de ses émotions.

Elle nécessite l'autorisation des parents et l'accord de l'enfant. Elle peut être individuelle ou en très petits groupes à raison d'une séance par semaine pendant 30 à 45 minutes.

 

L'aide à dominante psychologique :

Elle est assurée par un psychologue, à la demande des enseignants, des parents ou des enfants (l'autorisation et la collaboration des parents sont indispensables). Le psychologue peut aider à l'appréhension de ce qui pose problème en recherchant avec tous les partenaires comment faire évoluer les situations scolaires et familiales.

Le psychologue peut procéder à des examens comprenant :

- un entretien avec l'enfant, les parents

- des tests psychologiques

- des tests scolaires

 

L'aide à dominante pédagogique :

Elle s'adresse aux élèves qui ont des difficultés dans la maîtrise des apprentissages scolaires. En général, cette aide se fait en petits groupes, pendant 30 à 45 minutes, deux fois par semaine.

Le rôle du maître d'adaptation n'est pas de reprendre le travail fait en classe, ce n'est pas un répétiteur. Il propose une re-médiation : il élabore une approche différente à travers des situations pédagogiques adaptées après analyse des difficultés de l'élève.

Elle nécessite l'accord de l'élève et de ses parents.

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