La classe du goût (CE2)

 

Séance 2 Lundi 3 décembre 2001

 

Lundi dernier, nous avons gôuté le salé, le sucré, l'amertume et l'acide et grâce à ça, elle pouvait voir nos sensibilités. Les saveurs ne sentent pas. Pour reconnaître si on est sensible à un goût, elle nous a mis de l'eau sucrée, salée, acide et amère dans quatre gobelets et il fallait les reconnaître. Nous devions trouver le goût de chaque verre.

Elle nous a parlé des papilles gustatives qui vivent 6 ou 7 jours. Elles sont remplacées quand elles meurent. Elle nous a parlé des bourgeons qui vivent sur les papilles gustatives. Ils sont plus petits que les papilles. La dame nous a dit que les papilles gustatives ne pouvaient pas ressentir autre chose que les quatre saveurs et qu'elles n'avaient pas d'odeur.
Dans le cahier du jeune gôuteur, il y avait une échelle de 0 à 10 pour le salé, le sucré, l'acide et l'amer. Elle nous a expliqué que si l'on donne à des bébés de l'eau sucrée, ils aiment ça mais pas l'acide ou l'amer. La dame s'est rendu compte que c'était normal car les bébés avalaient sans problème l'eau sucrée mais ils recrachaient l'eau acide et amère.
Ensuite nous avons fait presque le même test mais l'eau était beaucoup plus sucrée, salée, acide et amère. Alors là, ce n'est pas pareil. Il fallait marquer sur le cahier comment on ressentait.
Chacun a son gôut à lui, il y en a qui ressentent plus le sucré, d'autres qui ressentent plus le salé, d'autres qui ressentent plus l'acide et d'autres qui ressentent plus l'amer.
A la fin de la séance, nous avons senti deux biscottes et nous les avons goûtées. La première, nous l'avons sentie sur notre langue. Elle était sucrée et amère et quant à la deuxième, nous avons senti sur notre langue du sucré et du salé. Dans la deuxième, le fabriquant avait ajouté du sel, alors l'amer, on ne le sentait plus.

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